Italie
Le Nord est la zone la plus connue et la plus visitée. Chaque année des milliers de touristes s’y pressent découvrant avec plaisir les trésors de ce si beau pays.
La région des Grands Lacs (Lac Majeur, Lac de Côme et Lac de Garde, mais aussi le Lac d’Orta et le Lac d’Iseo), dont les eaux cristallines baignent de nombreux palais et jardins romantiques (la Villa Carlota, la Villa Taranto, le Palais Borromées et ses jardins, la basilique de l’Isola San Giulio, la villa Cipressi, la Villa Monastero,…)
Les grandes cités du Nord, de Turin à Venise en passant par Milan, Vérone et le balcon de Roméo et Juliette, Padoue ou bien Gênes, avec son port et son immense aquarium. Chacune de ses cités abritent d’innombrables joyaux architecturaux et culturels. A Turin, vous pourrez par exemple découvrir le grandiose musée national du Cinéma avec son mole Antonelliana symbole de la ville, l’incontournable Musée Egyptien ou bien le magnifique Château de la Venaria Reale, véritable « Versailles » piémontais, le tout en sirotant un bicerin ou une merenda reale dans l’un des cafés historiques de Turin. A Milan, capitale de la mode et de la Lombardie, difficile de passer à côté de la Cathédrale du Dôme (il Duomo, l’une des plus grandes cathédrales gothiques du monde, dont les terrasses, sur le toit, offrent une vue imprenable sur la ville. A ses pieds, vous pourrez traverser la Galerie Victor Emmanuel II, passage emblématique de Milan, avec sa voûte de verre et d’acier, puis déambuler à travers les rues commerçantes jusqu’au Théâtre de la Scala, théâtre lyrique le plus connu au monde ou le Château Sforzesco et son Parc du Sempione. Et ne repartez pas sans déguster une escalope milanaise ou un apéritif sur les canaux des Navigli ! Pour ce qui est de Venise la Sérénissime, les possibilités sont infinies : de la Place Saint Marc au Palais des Doges, en passant par les promenades en Gondole, le Pont des Soupirs ou celui du Rialto, sans oublier les Iles de la Lagune Burano, Murano et Torcello, célèbres pour leur dentelles et leurs ateliers de verre soufflé, vous ne verrez pas le temps passer !
Une nature préservée : le val d’Aoste, le Piémont, les époustouflantes Dolomites et le Parc national des 5 Terres proposent de nombreux sentiers de randonnée. Arpentez les vallées, découvrez les lacs de montagne et les jardins cachés, crapahutez sur les collines et grands cols, longez le littoral méditerranéen et ses senteurs de garigue… que ce soit à pied ou à vélo, toutes les conditions sont réunies pour satisfaire aussi bien les promeneurs occasionnels que les plus grands sportifs.
Une région gastronomique à part entière. L’Emilie Romagne n’est-elle pas la terre du jambon de Parme, du vinaigre balsamique de Modène, du parmesan, des pâtes à la Bolognaise (appelées pâtes « al ragu » à Bologne) et de la mortadelle ? Vous serez là dans une des régions où l’on mange le mieux en Italie, mais qu’à cela ne tienne, vous pourrez digérer vos bons petits plats en arpentant les rues et les nombreux monuments de Bologne, Ferrare, Ravenne, mais aussi Rimini et ses superbes plages sur l’Adriatique.
Lorsque vous descendrez un peu plus au sud, vous découvrirez l’une des régions les plus connues d’Italie : la superbe Toscane ! Là encore, les cités recèlent de nombreux trésors. Florence berceau de la Renaissance, avec sa cathédrale, son Palazzo Vecchio, sa Galerie des Offices, ses nombreuses basiliques et son célèbre Ponte Vecchio ; Pise avec son indétrônable Tour penchée et sa Place des Miracles ; Lucques et ses villas toscanes ; Carrare et son marbre, Sienne et San Gimignano au cœur du vignoble du Chianti. Mais la Toscane, ce sont aussi des paysages naturels reposants, composés de petites collines sur fond de vignes, de cyprès et d’oliviers, de jolies plages et de nombreuses îles. La plus célèbre, l’Ile d’Elbe, connue pour ses eaux cristallines et la richesse de ses minéraux fut aussi le lieu d’exil de Napoléon Bonaparte.
Vous arriverez ensuite en Ombrie, moins connue mais tout aussi splendide, elle est le cœur vert de l’Italie et abrite notamment Assise, Pérouse et Orvieto…
Puis vous voilà dans le Lazio, et surtout dans la région de la cité éternelle : Rome ! Rome l’antique, Rome la Chrétienne, Rome la Baroque, une capitale culturelle, architecturale et gastronomique qu’il n’est plus besoin de présenter. Visitez le Forum Romain, avec le Palatin et l’immense Colisée, le Panthéon, la Fontaine de Trevi, la Piazza Navona, mais aussi et surtout le Vatican, immanquable Saint Siège, avec ses musées, sa Chapelle Sixtine et ses fresques, et sa grandiose Basilique Saint Pierre…
Vous serez après cela au cœur de l’Italie du Sud. Secrète et préservée, cette région méconnue est un véritable trésor ! De grandes plages paradisiaques, de superbes criques, des volcans, des iles, une architecture plus traditionnelle faite de trulli et de petits villages, des jolis petits ports et un chapelet des spécialités (le limoncello, la mozzarella buffala, la pizza et l’huile d’olive). Certains noms sont enchanteurs : Bari, Capri, Amalfi, Naples l’indomptée, Alberobello, Pompéï l’ensevelie, vous voici entre Campanie, Pouilles et Calabre, avec en toile de fond, les plages paradisiaques de la Sicile et de la Sardaigne.
Car si vous souhaitez opter pour un séjour balnéaire, en couple, en groupe d’amis ou en famille, les deux grandes iles de la péninsule italienne vous accueillent à bras ouverts. Avec leurs plages, de sable fin ou de galets, leurs criques secrètes et leurs montagnes, les deux îles n’ont rien à envier à leurs consœurs des Caraïbes. Ici, le farniente s’entremêle aux visites culturelles, la mer laisse place à l’Etna ou aux collines sardes avec leur bergers, leurs traditions et leur folklore. De Grottes en îlot, de dégustation en sites archéologiques partez pour un périple entre repos et découverte !