Le Guatemala, terre volcanique et berceau de la culture maya, est un pays sauvage, intacte, et authentique.
C’est la destination la plus captivante d’Amérique Centrale, elle ensorcelle littéralement tous les voyageurs qui croisent sa route. Ce qui est certain, c’est que ce petit pays volcanique et sauvage ne manque pas de caractère. Son tempérament explosif se lit dans ses paysages, dominés par d’immenses volcans actifs, comme dans sa culture millénaire, mélange d’influences maya, indienne et européenne : une terre de rencontre aux paysages contrastés dans un tourbillon de couleur.
Points forts
– Initiations aux spécialités culinaires
– Visite du site de Tikal
– Découverte de la ville de Livingston
PROGRAMME
France – Guatemala City
Départ de France pour envol vers le Guatemala.
Arrivée et accueil par votre guide local francophone.
Installation à votre hôtel et verre de bienvenue.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Guatemala City – Coban
Petit déjeuner américain.
Visite panoramique de Guatemala City. La ville, créée à la fin du XVIIIème siècle. »Guate« , comme la nomme ses habitants, s’étend dans un site admirable, à 1 500 m d’altitude, sur les rebords d’un plateau entaillé par des barrancas et ravins dans sa partie nord où se situent les vieux quartiers aux maisons basses d’architecture coloniale. Vous aurez l’occasion de découvrir les quartiers résidentiels, le parc central bordé par le Palais National et la cathédrale dont la construction a commencé à partir de 1782.
Visite du marché couvert de la ville (fleurs, artisanat, alimentaire…) avec dégustation d’une » toastada » avec guacamole ou autre spécialité locale pour une première découverte.
Déjeuner de spécialités où vous dégusterez plusieurs spécialités locales salée et sucrée au son des marimbas.
Route en direction de la ville de Cobán.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Coban – El Ceibal – Flores
Petit déjeuner américain.
La région de Cobán, connue par son exubérante végétation et par ses fameuses orchidées. Pendant le trajet en route, on traverse une partie d´une des réserves naturelles les plus importantes du pays.
Cobán est surtout une ville de paysage et de montagne dont les voyageurs peuvent profiter en se mêlant à la population, son marché, ses monticules sacrés où les Q’eqchis continuent à présenter leurs offrandes sur les autels de leurs dieux. Dans cette région, les costumes des femmes indiennes sont complètement différents de ce que vous découvrirez sur les hauts plateaux lors de la deuxième partie du circuit.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation, en s’enfonçant dans la forêt vierge par une piste au milieu de zones encore boisées, jusqu’au mystérieux site maya de Ceibal, dont certaines stèles sont parmi les mieux conservées.
Visite des ruines mayas, composées de nombreux petits temples, dont la majorité est encore ensevelie sous la végétation luxuriante.
Vous découvrirez les restes du centre cérémoniel avec une remarquable collection de stèles sculptées en bas-relief dans une pierre au grain très fin et très dur, ce qui explique l’exceptionnelle qualité de ces sculptures et leur excellent état de conservation.
En fin d’après-midi, arrivée dans la région du lac Peten Itzae, un des lacs les plus grand du pays. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel
Flores – Tikal – Flores
Petit déjeuner américain.
Départ pour la visite du site de Tikal, situé au milieu d’une jungle épaisse, protégée en tant que Parc National. Il possède quelques-uns des plus beaux arbres du monde, et l’on y trouve près de 300 espèces d’oiseaux, de singes, de jaguars, Puma…
Ce site splendide, inscrit par l’Unesco tant au Patrimoine Naturel qu’au Patrimoine Culturel de l’Humanité, témoigne de la grandeur d’une civilisation disparue et fut vraisemblablement habité dès le VII siècle avant JC par une ethnie ancêtre des Mayas. Les pyramides principales sont entourées par des monuments et palais de l’ère classique.
Arrivée au » Royaume des voix » où de grands seigneurs tels que Ah-Cacao, ont fait de cette ville l’un des piliers de l’histoire Maya.
A l’ombre de la forêt vierge, promenade sur les traces de cette mystérieuse civilisation découvrant une pyramide, une stèle ou encore un palais.
Découverte de la Plaza Mayor surveillée par les majestueux Temples (I et II) du Grand Jaguar et des Masques. Continuation á travers des sentiers en pleine jungle pour escalader le temple IV, d’où on contemple plus de 2000 ans d’histoire Maya.Déjeuner à la Plancha sous une palapa sur le site en plein cœur de la végétation tropicale.
Route vers Florès et découverte du centre de cette petite ville animée, bâtie sur l’île de Peten Itzae. Vous aurez le temps de flâner dans les petites rues colorées et de boire un verre pour ceux qui le souhaitent (non inclus).
Installation à l’hôtel
Dîner dans un restaurant de l’ile pour une dégustation de spécialités locales et nuit à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Flores – Rio Dulce – Livingston – Rio Dulce
Petit déjeuner américain.
Route vers le Rio Dulce en pleine ambiance tropicale.
Embarquement à bord de bateaux pour descendre les très belles gorges du Rio Dulce. La balade est somptueuse. La rivière s’écoule à travers l’un des plus spectaculaires précipices, au cœur d’une jungle couvrant les collines au sud de Livingstone. Le fleuve, tout d’abord très large, se rétrécie au cours du voyage, et la végétation luxuriante sur les flancs des montagnes entourant le fleuve enveloppe un peu plus les visiteurs. Sur les rives du fleuve, aux endroits les plus étroits, des pêcheurs vivent dans des huttes en bois sur pilotis exclusivement destinées à la pêche.
Lors de la balade, arrêt à la communauté Ak Tinamit et découverte du projet éducatif des jeunes kekchis.
Diverses sortes d’oiseaux nichent dans des arbres aux immenses racines aériennes caractéristiques des mangroves et des lotus recouvrent par endroit le bord de l’eau.
Déjeuner typique » Tapado « .
Arrivée à Livingston, où toute la saveur des Caraïbes se retrouve dans les rues de cette petite ville peuplée par les » garifunas « , nom donné aux habitants de la côte issus du métissage africains et indiens caraïbes. Ceux-ci maintiennent leurs traditions ancestrales et sont très attachés à leurs racines.
Retour à Rio Dulce.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6
Rio Dulce – Quirigua – Guatemala City
Petit déjeuner américain.
Départ en direction du site de Quirigua.
Visite du site Maya de Quirigua.
Les ruines remarquables de Quirigua, de période classique récente, comprennent les plus grandes stèles mayas découvertes à ce jour. Dans ce petit site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une acropole a été mise au jour, mais on vient surtout pour admirer ses grandes stèles sculptées et ses autels zoomorphes. Ici, les artistes se sont montrés particulièrement actifs, surtout en 751 et 806 après J-C, à l’apogée de la puissance maya et de sa prospérité. Le 1er monument connu date de 480.
La plus grande stèle de Quirigua, la stèle E, mesure 10,66m de haut, 2,50m supplémentaires restants enfouis sous terre. Elle fait 1,52 m de large et pèse 52 tonnes. L’une des dates inscrites correspond au couronnement de Cauac-Ciel, en 724, mais la stèle serait postérieure.
Certains personnages gravés sur certaines stèles portent des barbes (rares chez les Mayas), qui présentent une curieuse similarité avec celles de certaines sculptures égyptiennes. Leur apparition date de 761, et elles continueront de figurer sur les personnes des monuments pendant 30 ans (Toutes les stèles sont couvertes et à l’ombre des fromagers, ce qui rend les photos difficiles).
Déjeuner en cours de route,
Route vers Guatemala City,
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7
Guatemala City – Chichicastenango – Panajachel
Petit déjeuner américain.
Route en direction de Chichicastenango, ce petit village a longtemps été la cachette de l’un des plus grands trésors du Guatemala, le Popol Vuh, bible des Indiens Quichés.
Départ en pick up pour rejoindre le cimetière de la ville, haut lieu de cérémonies mais aussi de vie de la communauté. Vous traverserez les rues animées de la ville au contact de ses habitants réputé pour leur extrême gentillesse.
Visite de l’église Santo Tomas où les indiens réalisent leurs cérémonies et rituels ancestraux. Les indiens Quichés déposent leurs offrandes sur les marches de l’église et entretiennent un petit foyer dédié à leurs divinités.
Promenade dans le marché (jeudi et dimanche uniquement) le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale, explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée.
Visite d’ateliers de fabrication des costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes (petite démonstration de danses folkloriques traditionnelles). Dégustation de l’alcool local fort… apprécié.
Déjeuner au cœur de Chichicastenango.
Continuation en direction de Panajachel.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8
Panajachel – Atitlan – Panajachel
Petit déjeuner américain.
Traversée en barque du lac Atitlan et visite du village tz’utujil de San Juan. Les rives du lac sont parsemées de villages indiens et une promenade en bateau vous fera découvrir leur vie locale. San Juan est rendu particulièrement intéressant par ses associations d´artisans qui mettent tout en œuvre au sein de la communauté et avec ses membres pour préserver au mieux les traditions.
Déjeuner chez l’habitant. Le groupe sera réparti dans plusieurs familles pour partager un repas au plus près des traditions locales.
Visite du village et de plusieurs associations de tisserandes, sages-femmes, peintres… selon leur disponibilité, le planning exact vous sera remis avant le départ.
Retour à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant de Panajachel et nuit à l’hôtel
POSSIBILITE DE NUIT CHEZ L’HABITANT (nous interroger) – sans supplément
Jour 9
Panajachel – Antigua
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route en direction d’Antigua.
Visite d’Antigua :
La cathédrale dominant la Place d’Armes, entourée par les anciens édifices du Gouvernement avec le Palais des Capitaines Généraux construit en 1549 et l’hôtel de Ville ; l’église San Francisco érigée par les franciscains du XVI siècle jusqu’au début du XVIII et où repose Saint Pedro de Bethancourt, important lieu de pèlerinage d’Amérique Centrale.
Découverte d’une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel pour déguster le plat typique du Guatemala : le Pepian (viandes cuisinées dans une sauce à base de graines de courges grillées et servies avec du riz, des carottes…
Puis visite de l’église La Merced et sa façade baroque. Vous aurez l’opportunité de vous balader sur les marchés et de découvrir les produits locaux.
Diner dans un restaurant local du centre-ville.
Installation à l’hôtel, verre de bienvenue, remise des clés.
Nuit à l’hôtel.
Antigua
Petit déjeuner américain.
Journée et déjeuner libres à Antigua.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Antigua – Guatemala City
Petit déjeuner américain.
Temps libre en matinée pour découvrir selon son propre gré cette ville Musée, ses rues pavées, ses boutiques d’art et gastronomique, ses petits bars…
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol vers la France.
France
Arrivée dans la matinée en France.
TARIFS
CE PRIX COMPREND
- Les vols transatlantiques
- Les taxes d’aéroport et de sécurité
- L’accueil à l’aéroport de Guatemala City
- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
- Le transport en autocar au Guatemala
- Un guide/accompagnateur guatémaltèque diplômé d’état, parlant français, au Guatemala
- L’hébergement dans des hôtels de 1ère catégorie et 1ere catégorie SUP, en chambre double, avec bains ou douches
- La pension selon programme
- Un verre de bienvenue dans chaque hôtel
- Les excursions et visites mentionnées au programme
- Le port des bagages dans les hôtels et les aéroports
- Les taxes et services hôteliers
- Une gratuité en demi double à partir de la base 25 participants payants
FORMALITÉS
Important : avant de réserver, pensez à vous informer sur les formalités administratives et sanitaires nécessaires à la réalisation de votre voyage.
Merci de vérifier aussi les conditions sanitaires d’entrées pour les mineurs.
Pour plus d’information sur les conditions d’entrée et de sortie du pays, nous vous invitons à consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
CE PRIX NE COMPREND PAS
- Le diner du jour 1
- Les boissons et dépenses de nature personnelle
- Les pourboires pour le guide et le chauffeur
- Les options
- Les assurances
Réservez votre voyage