Cuba est l’île ultime. Une île difficile à comprendre et difficile à expliquer. Un lieu plein de contradictions, mais avec de beaux endroits, des plages de rêve, de la musique cubaine, de la danse et du chant. Cuba est spéciale, elle est unique
C’est une destination dans les Caraïbes qui se distingue des autres par la variété de ses attractions touristiques : si elle est avant tout une destination de plages et de soleil, elle possède également d’importantes attractions historiques et culturelles, écologiques et naturelles, des villes et des stations thermales minérales médicinales qui lui confèrent une diversité qui en fait une destination intéressante.
Points forts
• Visite des 3 plus beaux parcs naturels nationaux : Tortuguero, Arenal et Rincon de la Vieja
• Hébergement dans les lodges au milieu de la nature
• Découverte d’un pays 100% nature avec des volcans toujours actifs, des forêts tropicales habitées par des espèces animales fascinantes.
• Randonnée et bain de boue dans le parc Rincon de la vieja
PROGRAMME
France – La Havane
Rendez-vous et départ de l’aéroport de Marseille Marignane – Envol .
Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. Récupération des bagages et formalités de douanes.
Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide francophone. Transfert jusqu’à votre hôtel
Installation dans la chambre.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 2
La Havane
Visite d’une fabrique de cigares (en matinée) Hors Samedi / dimanche. La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques.
Déjeuner en cours d’excursion au restaurant « La Bodeguita Del Medio » ou similaire.
Restaurant rendu célèbre grâce à Hemingway car c’est ici qu’il aimait déguster son mojito.
Visite du Musée du Rhum ou Fundación Havana Club.
Vous prendrez place alors à bord d’une « Vieille voiture Américaine des années 50 », (4 personnes par véhicule), afin d’effectuer le tour panoramique de la Ville moderne. Vous découvrirez le charme unique et ludique d’une balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps « plongés une nouvelle fois dans l’âme de Cuba ».
Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.
Dîner et logement à l’hôtel.
La Havane – Vinales
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Départ pour la Vallée de Viñales, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. La Vallée de Viñales constitue l’attraction principale de la province. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « Mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s’étend sur près de 25 kilomètres. La formation de ces montagnes s’explique par l’existence, il y a environ 160 millions d’années, d’un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « Mogotes » en étaient les piliers.
Balade à pied dans la vallée de Viñales (env 2h) .Vous pourrez rencontrer un paysan cultivant le tabac, et découvrir en sa compagnie le séchoir de feuilles de tabac sélectionnées.
Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.
Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones » ou similaire. Le restaurant est connu précisément pour son poulet rôti « à la Cimarron ».
Visite du Despalillo centre de tri des feuilles de tabac.
Poursuite pour la Finca Macondo, pour la découverte de sa plantation de tabac et du séchoir à tabac avec démonstration de roulage d’un cigare (dégustation si vous le souhaitez).
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 4
Vinales – Cayo Levisa – La Havane
Petit-déjeuner.
Départ pour Palma Rubia (62 km au nord de Viñales) vers 10 H 00. Vous embarquerez à bord d’un bateau qui vous permettra depuis la côte de rejoindre le Cayo Levisa après environ 35 mn de traversée pour effectuer les 6 km. Un endroit paradisiaque, « l’île de Robinson », avec une eau qui ne supporte pas moins de 26/28°C au bord d’une plage de sable blanc…
Déjeuner au rancho de la plage.
Vous pourrez, sur place, pratiquer le Snorkeling jusqu’à la barrière de corail (avec participation financière à régler sur place)
Nous reprenons le bateau pour Palma Rubia dans l’après-midi vers 16 H 00.
Route pour La Havane.
Arrivée et installation dans votre hébergement.
Dîner et logement.
Jour 5
La Havane – Cienfuegos – Trinidad
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Poursuite de notre route en direction de Cienfuegos.
Arrivée à Cienfuegos.
Cienfuegos, « La Perla del Sur », la perle du sud, qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes.
Cocktail sur la terrasse du Palacio del Vallé, que vous découvrirez dans le même temps : ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : Castillane et Mauresque.
Déjeuner au restaurant du Palacio del Vallé ou similaire.
Visite de la ville :
Visite du Théâtre Thomas Terry, construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt (fermé jours de représentations),
La Place José Marti, gardée par deux lions de marbre où se dresse sa statue,
La Cathédrale, avec ses deux tours et ses vitraux français, (cette dernière est le plus souvent fermée – seule la chance potentielle vous permettra peut-être d’y entrer…).
Arrêt pour une rencontre avec des enfants et adolescents dans le cadre d’un projet de développement socio-culturel. Vous assisterez à un petit spectacle donné par les enfants, fait de chants et de danses. Au préalable, l’enseignant qui prépare les enfants pourra vous expliquer les termes du projet. Ici, si vous le désirez, vous pourrez faire don de cadeaux ramenés d’Europe : vêtements, produits d’hygiène corporelle, fournitures scolaires (minimum 15 pax – soumis à autorisation – ouvert du lundi au vendredi à partir de 15h00 / Samedi et dimanche toute la journée).
Poursuite de votre route en direction de Trinidad.
Sur la route à l’entrée de Trinidad, arrêt dégustation de fruits devant un petit kiosque de paysans producteurs également de miel. Selon la saison : ananas, orange, fruta bomba ou papaye, mangue, goyave, mamey, mamoncillo, tamarindo (tamarin), guanabana (corossol), anón (anone), ciruela (prune), melon, carambola (carambole)… (à régler sur place, à voir avec le guide… coût très modique).
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 6
Trinidad
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Trinidad fut fondée en 1514 par Diego Velasquez, et édifiée au cours du XVIIIe siècle sur l’essor de l’industrie sucrière et la canne à sucre – cet or blanc récolté par les esclaves au profit des conquistadores espagnols – avant d’être mise en sommeil par la production de la betterave sucrière d’Europe au milieu du XIXe siècle. Depuis cette époque et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s’être endormie pendant un demi-siècle, la période révolutionnaire des années soixante ne fit d’ailleurs qu’accentuer cette somnolence. Isolée du reste de l’île pendant près de deux siècles, prise en étaux entre la mer et la montagne, la route bitumée qui y conduit n‘existe que depuis 1952… Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre. Aujourd’hui, Trinidad est encore l’une des villes où les habitants sont parmi les plus « pauvres » de l’île.
Visite de la ville, à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire ainsi que son marché artisanal.
Visite du Palacio Cantero Ouvert de 9H à 17H. Fermé le vendredi et deux dimanches par mois (attention : droit à régler sur place pour photographier) – L’une des plus impressionnantes maisons entourant la Plaza Mayor, cœur de la ville historique.
Déjeuner au restaurant Paladar « San José » ou similaire au cœur de la ville.
Après-midi libre.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 7
Trinidad – Cayo Iguanas ou Cayo Blanco – Trinidad
Petit déjeuner.
Vous rejoindrez la Marina face à la Mer des Caraïbes, située à environ 14 km du centre-ville.
Embarquement à bord d’un catamaran pour votre Sea Safari dans la Mer des Caraïbes en direction du Cayo Iguanas ou Cayo Cayo Blanco.
En cours de navigation, peut être aurez-vous la chance de voir des pêcheurs locaux qui attirent et « cueillent » les langoustes, particulièrement abondantes dans cette zone, une pratique très spectaculaire, en apnée, dans une eau de moins de 5 m de profondeur.
Déjeuner sur le Cayo.
Vous aurez tout loisir de vous baigner dans les eaux limpides qui baignent ces îlots ou faire du snorkeling au-dessus de la fascinante barrière de corail, pour admirer les multiples formations de coraux et la petite faune multicolore si riche dans cette région encore totalement naturelle. Temps libre pour vous adonner aux plaisirs du snorkeling (matériel prêté) au- dessus de la fascinante barrière de corail, pour admirer les multiples formations de coraux et la petite faune multicolore si riche dans cette région encore totalement naturelle. Vous préférerez peut-être simplement vous baigner dans des eaux qui ne supportent pas une température de moins de 26°/28° C.
Retour à la Marina puis à votre hébergement.
Dîner et logement.
Jour 8
Trinidad – Vallée de los Ingenios – Santa Clara – Cayo Santa Maria
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Poursuite pour la vallée de « Los Ingenios » (à 14 km de Trinidad) et arrêt à La Torre Manaca-Iznaga.
Intégré au site de la vallée de los Ingenios, ce village abritait à l’époque l’une des plus importantes fabriques de sucre du XIXe siècle. Facilement repérable, sa tour haute de 42,5 m se détache du paysage. Possibilité de monter au sommet et d‘admirer la vallée de los Ingenios (24 CUP à ce jour à régler sur place). Deux légendes sont entretenues pour expliquer la construction de cette tour peu anodine. Mr Iznaga l’aurait édifiée soit pour suivre depuis là-haut le travail de ses esclaves, soit pour pouvoir surveiller sa femmes. Toujours est-il que l’ancienne et superbe propriété des Iznaga, riche famille de planteurs, a accueilli notamment le tournage du feuilleton français « Terre indigo ». Admirez l’un des derniers moulins à cannes à sucre (tapiche) dans le jardin derrière.
Continuation en direction de Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ».
Santa Clara : C’est ici que se déroula l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l’attaque par Che Guevara et ses compagnons d’un train blindé, qui a permis d’ouvrir la route vers la capitale.
Visite du Museo Memorial Ernesto Che Guevara sur la Plaza de la Révolucion.
Visite du Memorial del Tren Blindado.
Déjeuner au restaurant « Los Caneyes » ou similaire.
Poursuite de notre route en direction de Cayo Santa Maria, votre station de villégiature en bord de mer.
El Cayo Santa Maria : la région de Villa Clara s’ouvre au tourisme depuis quelques années, avec une offre dont l’élément essentiel est constitué par plus de 17 kilomètres de plages vierges sur ses îlots appelés cayos. Une voie sur mer (goy) de près de 48 kilomètres relie Caibarien – ville marine – à ses cayos, parmi lesquels se distingue El Cayo Santa Maria, avec ses 14 kilomètres de plage de sable blanc coralien. « Un bleu perdu dans l’horizon, qui arrive cristallin au bord du sable blanc et fin ». Cette vision est une des principales caractéristiques du Cayo Santa Maria où la plage constitue un enchantement naturel. Cet îlot sablonneux constitue un refuge naturel pour la faune et la flore : 260 espèces animales sont présentes et plusieurs d’entre elles sont endémiques comme des mollusques terrestres, des reptiles et des oiseaux. Elle dispose de 250 espèces de plantes : une centaine d’entre elles sont des plantes médicinales… El Cayo Santa Maria est un endroit paradisiaque, qui sait allier l’accueil des visiteurs et la protection de tout l’écosystème. Venez partager avec nous ce coin de paradis, venez découvrir les plages vierges et partez à la recherche du « ligus« , seul mollusque qui grimpe aux arbres…
Arrivée à l’hôtel et Cocktail de Bienvenue.
Dîner et logement à l’hôtel en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté.
Jour 9
Cayo Santa Maria
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Journée libre en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté
Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté
Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en Formule Tout Inclus.
Logement à l’hôtel.
Note : pour les restaurants à thème, il convient de réserver le matin même ou la veille afin de se garantir de la disponibilité du restaurant de votre choix. En effet les restaurants à thème possèdent une capacité plus faible que le buffet, c’est pourquoi il convient de passer par un système de réservation préalable.
Jour 10
Cayo Santa Maria – La Havane – France
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Check out. Départ pour La Havane – comptez environ 05 H 00 de route.
Au préalable, nous vous conseillons de vérifier que votre bagage est effectivement placé dans les soutes de l’autocar, afin d’éviter tout ennui par la suite
Déjeuner tardif au restaurant «El Aljibe » similaire.
Puis, selon horaires aériens, transfert à l’aéroport de La Havane.
Arrivée à l’aéroport. Formalités d’enregistrement des bagages.
Puis, formalités de douanes, passage en zone d’embarquement avant le vol retour vers la France en soirée.
Note : le programme de cette dernière journée est établi sur la base d’un vol en début de soirée de La Havane vers votre lieu de destination retour. En fonction de l’horaire du vol retour qui vous sera confirmé par la compagnie aérienne, il est possible que nous n’ayons pas suffisamment de temps pour un déjeuner dans un restaurant, à ce moment-là, nous ferons préparer une lunch-box (encas avec 1 petit sandwich, 1 fruit et 1 boisson).
Pour information : Les formalités d’enregistrement, d’embarquement et de douanes de Cuba, imposent une présence à l’aéroport 03 H 00 avant l’heure de décollage du vol.
Arrivée en France
Fin de nos services.
Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, climat, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur.
TARIFS
CE PRIX COMPREND
- Les vols et taxes d’aéroports 1 Bagage en soute par personne
- Le circuit et transferts effectués à bord d’un autocar de tourisme climatisé.
- Vieilles Américaines à La Havane
- 1 Bagage en soute
- Pension complète pendant le circuit (avec 1 boisson incluse par personne dans les restaurants extérieurs aux hôtels
- Les visites mentionnées au programme
- Les services d’un guide francophone et d’un chauffeur privatifs pendant le circuit jusqu’à l’arrivée à Cayo Santa Maria, puis pour le transfert retour jusqu’à La Havane
- Droits d’entrée sur les sites, dans les parcs et dans les musées indiquées dans le programme
- Assistance locale
- L’hébergement dans les hôtels mentionnés ci-dessus, sur la base de la chambre double standard.
- La carte de tourisme
FORMALITÉS
Formalités d’entrée : Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date retour + visa. Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.
Pour plus d’information sur les conditions d’entrée et de sortie du pays, nous vous invitons à consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
CE PRIX NE COMPREND PAS
- Les boissons non comprises dans le programme.
- Les pourboires
- Les visites et excursions optionnelles à régler sur place
- Le Carnet de voyage
- L’assurance assistance, rapatriement, annulation, bagages
- Les dépenses personnelles
- Toute prestation ne figurant pas dans le devis
- Le supplément individuel
Réservez votre voyage